Vous avez décidé de partir en voyage, mais au dernier moment vous avez un empêchement qui vous oblige à annuler votre départ. Ce qui vous contraint à payer des frais de remboursement, dont le montant peut atteindre 75 % du prix de votre billet. L’assurance annulation se présente comme la meilleure solution pour couvrir cette dépense.

Quel est le montant des frais d’annulation ?

Lorsque vous annulez votre départ pour un voyage auprès d’une agence suite à un imprévu, il y a des frais à rembourser. Ces derniers sont définis selon différents barèmes. Pour le cas du SNAV, le montant varie selon l’imminence du départ. Une annulation entre 30 et 21 jours avant le départ nécessite par exemple, des frais à hauteur de 25 % du prix du voyage. Si l’annulation a lieu la veille du départ, les frais s’élèvent à hauteur de 90 % et au jour du départ, ils sont de 100 %.

Utilité de l’assurance annulation

Une assurance annulation peut prendre en charge entièrement ou partiellement les frais d’une annulation de voyage. Il est par conséquent conseillé de souscrire à une telle assurance, car un imprévu peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Son montant est à hauteur de 7 % du prix du voyage au maximum. Cette assurance peut être offerte par votre agence de voyages ou une agence spécialisée dans ce type d’assurance.

Dans quels cas l’assurance prend-elle effet ?

L’assurance ne vous permet pas d’annuler votre départ comme bon vous semble. Les situations lors desquelles vous pouvez y avoir recours doivent être stipulées dans votre contrat. En général, il faut que l’annulation soit non intentionnelle et imprévisible. C’est par exemple, le cas si l’un de vos proches venait à décéder ou encore, si votre visa est refusé, qu’une catastrophe naturelle survient sur votre lieu de destination, etc. Pour que votre assurance puisse vous couvrir dans ce cas, vous devez fournir un justificatif et effectuer votre annulation au plus tard 5 jours après le sinistre.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.